Tous les articles (6)
  • Carnet de correspondance

Par MAITE DUVIVIER, publié le jeudi 21 septembre 2017 15:32 - Mis à jour le jeudi 21 septembre 2017 15:32

Le carnet de correspondance :

Le carnet de correspondance est un document obligatoire : il doit être présenté à l’entrée et à la sortie du collège, ainsi qu’à l’enseignant au début de chaque cours, puis posé sur les tables des élèves.

Dans le carnet de correspondance, les absences et les retards sont à justifier. Les punitions (observations et retenues), les encouragements et les passages à l’infirmerie et au C.C.C. y sont indiqués.

Il est lien principal entre les familles et les personnels du collège (correspondance avec la famille). De ce fait, il doit être consulté quotidiennement et signé.

En cas de perte ou de détérioration, le carnet de correspondance doit être remplacé. Pour cela, un mot demandant son remplacement doit être rédigé et signé, puis transmis aux CPE. Le coût est à la charge des familles (5 €) et l'achat s'effectue au secrétariat de l'intendance.

• Signaler et justifier une absence d'élève

Par MAITE DUVIVIER, publié le jeudi 21 septembre 2017 15:30 - Mis à jour le jeudi 21 septembre 2017 15:31

Comment signaler et justifier une absence d'élève ?

Aux parents d’élèves,

en cas d’absence de votre enfant, merci de :

• prévenir par téléphone dès que possible le service de vie scolaire du collège
    • compléter le billet d’absence (de couleur rose) dans le carnet de correspondance.

A son retour au collège, votre enfant doit immédiatement passer par le bureau des surveillants pour régulariser son absence.

• Signaler et justifier un retard d'élève

Par MAITE DUVIVIER, publié le jeudi 21 septembre 2017 15:30 - Mis à jour le jeudi 21 septembre 2017 15:30

Comment signaler et justifier un retard d'élève ?

Aux parents d’élèves,

en cas de retard de votre enfant, merci de :

• prévenir par téléphone dès que possible le service de vie scolaire du collège
    • compléter le tableau des retards dans le carnet de correspondance.

A son arrivée au collège, votre enfant doit immédiatement passer par le bureau des surveillants pour régulariser son retard.

Pour les retards supérieurs à 10 minutes après la deuxième sonnerie, les élèves ne seront pas intégrés en classe et seront dirigés en salle de permanence.
    Tout retard supérieur à une heure est considéré comme une absence (voir signaler et justifier une absence d'élève).

En cas de retards fréquents, la vie scolaire prévient les familles par téléphone.

• Les régimes de sortie

Par MAITE DUVIVIER, publié le jeudi 21 septembre 2017 15:29 - Mis à jour le jeudi 21 septembre 2017 15:29

Les régimes de sortie :

Lors de l’inscription ou de la réinscription, l’élève est inscrit par son responsable légal en qualité d’externe ou de demi-pensionnaire.

Il peut être autorisé à quitter l’établissement1 par son responsable légal en cas de :

• permanence non suivie de cours,
    • absence imprévue du professeur chargé du dernier cours.

1 = matin et après-midi pour les externes, après-midi seulement pour les demi-pensionnaires.

Un élève qui a la qualité de demi-pensionnaire doit obligatoirement prendre son repas à la demi-pension les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Même si l'élève n'a pas cours l'après-midi (selon son emploi du temps ou en cas d'absence d'enseignants), il ne sera autorisé à sortir qu'après la demi-pension.

Un élève externe peut occasionnellement prendre son repas à la demi-pension. Pour cela, il doit le réserver 48h à l'avance au minimum.

Pour consulter toutes les modalités de fonctionnement de la demi-pension, cliquez ici.

• Circulation des élèves

Par MAITE DUVIVIER, publié le jeudi 21 septembre 2017 15:28 - Mis à jour le jeudi 21 septembre 2017 15:28

Circulation des élèves :

- A la sonnerie de demi-journée et de fin de récréation, l’élève se range dans la cour derrière le repère de la salle. Il attend le professeur et monte calmement en classe avec lui. Les interclasses permettent aux élèves de se rendre directement dans leur salle.

- A la deuxième sonnerie, les élèves doivent être en cours.

- A la reprise de 13h50, les élèves se rendent directement en salle si l’enseignant a déjà cours.

- Les sens de circulation doivent impérativement être respectés
    . A l’intérieur des bâtiments, en particulier dans les couloirs, escaliers, toilettes, hall, il est formellement interdit de courir, jouer ou crier.

- En aucun cas, l'élève ne peut par lui-même se rendre à l'infirmerie, aux bureaux de la vie scolaire, au secrétariat, à la loge, aux toilettes ou autre. Il doit pour se faire demander l'autorisation à son enseignant en début ou durant le cours (et non en fin de cours). Celui-ci lui délivre un "billet bleu de circulation" que l'élève devra présenter.