Service de santé

Service de santé

Par MAITE DUVIVIER, publié le mardi 4 novembre 2014 11:42 - Mis à jour le vendredi 10 août 2018 07:47

  

Mme BENAMROUCHE, infirmière scolaire, travaille en collaboration avec le médecin scolaire, Docteur GUILLOU. Les horaires d'ouverture de l'infirmerie sont :

  • le lundi de 07h50 à 15h50
  • le mardi de 07h50 à 15h50
  • le jeudi de 07h50 à 15h50
  • et le vendredi de 07h50 à 15h00.


Elle a la charge du collège Gambetta mais aussi des écoles du secteur : P. Bert et Petit-Prince de Lys-Lez-Lannoy, N. de Condorcet de Willems et M. Soëtard de Sailly-Lez-Lannoy.
Pour les jours de présence de l'infirmière dans les écoles du secteur, merci de vous rapprocher du secrétariat de Mme GUILLONNEAU, principale du collège.

 

 


Missions et actions :
 

Les missions de l'infirmière au sein du collège sont nombreuses : elle dispense dans les meilleurs délais des soins, mais aussi apporte soutien moral et réconfort nécessaires aux élèves pour qu'ils puissent reprendre les cours le plus rapidement possible. Elle reçoit en plus tous les élèves de 6e pour une visite médicale (ainsi que les élèves de C.P. dans leurs écoles).

Dans le cadre du C.E.S.C. (comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté), elle organise aussi de nombreuses actions d'éducation à la santé qui visent à rendre l'élève responsable, autonome et acteur de prévention. Différents thèmes sont ainsi abordés, tels que : l'équilibre alimentaire (petits-déjeuners des élèves de 6e, ...), le tabac, les conduites addictives (alcool, drogues), les dangers d'Internet, le harcèlement ou encore l'éducation à la sexualité et à la vie affective. D'autres actions spécifiques de prévention sont également menées dans les classes de S.E.G.P.A. et l'U.L.I.S.

 

Enfin, l'infirmière intervient aussi dans le cadre de l'enfance en danger.

 

 


Procédures diverses :
 

- passage à l'infirmerie :

  • tout élève se présentant à l'infirmerie doit obligatoirement être muni de son carnet de correspondance : l'infirmière y indique l'heure de passage et de sortie.
  • lorsqu'un élève souhaite se rendre à l'infirmerie pendant un cours, il devra présenter son carnet de correspondance au professeur afin que ce dernier l’autorise à quitter le cours et y note dans la rubrique "passage à l'infirmerie" l’heure à laquelle il quitte le cours. En aucun cas, les élèves ne peuvent d'eux-mêmes se rendre à l'infirmerie durant les intercours.
  • l’infirmerie est également ouverte durant les récréations et la pause méridienne.

 

- prescriptions de médicaments :

  • l’infirmière scolaire est autorisée à délivrer un médicament (le protocole national sur l’organisation des soins et des urgences du B.O. n° 1 - 06/01/2000 en précise la liste) après s’être entretenue avec l’élève afin d’éliminer toute contre-indication.
  • l’infirmière garde en dépôt et administre les médicaments délivrés par une ordonnance établie au nom de l’élève par le médecin de famille (notamment dans le cadre d'un P.A.I. ou projet d'accueil individualisé).

 

- procédure pour les dispenses d’E.P.S. (voir ce lien) :

  • tout élève nécessitant une dispense d’E.P.S. exceptionnelle, doit  présenter la demande des parents à l’infirmerie avant le cours d’E.P.S., afin de la faire valider par l’infirmière. Elle doit être rédigée dans le carnet de correspondance à la rubrique destinée aux dispenses d’E.P.S.
  • pour une dispense d’E.P.S.  de longue durée, l’élève devra, en plus de la demande des parents, présenter un certificat médical.
  • en cas de dispenses ponctuelles sans certificat médical répétées, un avis médical devra être fourni.

 


 

Blog du service santé :

Retrouvez dans ce blog des informations concernant le service santé.

Derniers articles parus dans le blog du "service de santé" :

 

Pour prendre contact avec l'infirmière, vous pouvez téléphoner au collège au 03.28.33.74.00.