SEGPA

SEGPA

Par MAITE DUVIVIER, publié le samedi 7 mars 2015 12:40 - Mis à jour le dimanche 29 avril 2018 12:35

La section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueille des élèves présentant des difficultés scolaires importantes et persistantes. Elle a pour ambition l'acquisition des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour les élèves qu'elle accompagne vers l'accès à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau V (CAP ou BEP).

 

Intégrée dans le collège, la SEGPA est placée sous la responsabilité du directeur-adjoint auprès de la Principale du collège, Mme MERCHI-MESTROT. Les enseignants en charge des classes de SEGPA sont des professeurs des écoles, des professeurs de collège (EPS, anglais) et de lycée professionnel.

 

Les élèves sont admis en SEGPA sur décision de l’inspecteur d'académie, après accord des parents et avis de la commission départementale d’orientation. Pré-orientés à la fin de la classe de CM2, ils sont admis dans les 6e du collège (6e inclusive). Puis en 5e, ils intègrent la SEGPA. En plus des enseignements disciplinaires, des enseignements pré-professionnels sont proposés aux élèves. Au collège Gambetta, il s’agit de l’atelier Vente Distribution Magasinage et de l’atelier Hygiène alimentation Service avec son restaurant d’application. À la fin de la 3e SEGPA, les élèves passent le CFG (certificat de formation générale). Ils poursuivent généralement leur formation en lycée professionnel ou en centre de formation d'apprentis.


Pour des informations complémentaires sur la SEGPA, cliquez sur ce lien.