enseignements, options & sections

enseignements, options & sections

Par MAITE DUVIVIER, publié le dimanche 8 mars 2015 22:23 - Mis à jour le vendredi 11 mai 2018 16:28


 

Enseignements complémentaires :
Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

et Accompagnement Personnalisé :
 

  • en classe de 6e : 3h d'accompagnement personnalisé par semaine (1h pour chacune des disciplines suivantes : français, mathématiques et sciences avec dédoublement de classe).

     
  • en classe de 5e, 4e et 3e :

 

Options pour l’année 2017/2018 :

  • 6e : LV1 anglais / bilangue anglais-allemand / section tennis de table
  • 5e : LV1 anglais / LV2 allemand ou espagnol / découverte latin / section tennis de table
    4e : LV1 anglais / LV2 allemand ou espagnol / latin / latin-grec / section tennis de table
  • 3e : LV1 anglais / LV2 allemand ou espagnol / latin / latin-grec / section tennis de table.


Pour l'enseignement facultatif de latin-grec, les horaires sont le suivants : 1h de latin en 5e, 2h de latin et 1h de grec en 4e et 3e.

 



Section bilangue :


L’organisation de la section bilangue : depuis septembre 2017, le collège Gambetta offre de nouveau la possibilité d'apprendre dès la 6e l'allemand et l'anglais en parallèle. Répartis sur une ou deux classes, les élèves de la section bilangue se retrouvent pour suivre un enseignement de 5 heures de langue au total (2 h d'allemand et 3h d'anglais) dès la classe de 6e.


Les objectifs de la section bilangue : la section bilangue s’adresse à tous les élèves curieux et intéressés par les langues. L'étude simultanée de l'allemand et de l'anglais, deux langues riches de multiples ressemblances, permet de rendre leur apprentissage plus rapide et plus efficace. En effet, les professeurs de bilangue s'appuient l'un sur l'autre pour faire progresser les élèves plus rapidement : par exemple, une structure grammaticale commune aux deux langues déjà vue et expliquée en anglais sera comprise et assimilée beaucoup plus vite lorsqu'elle apparaîtra en allemand. Le même phénomène se produira régulièrement au niveau du champ lexical. Cette complémentarité est régulièrement soulignée tout le long du cursus bilangue lors de thématiques communes traitées en allemand et en anglais.

 

 

Section sportive :

 

  • section tennis de table :

 

Depuis la rentrée de septembre 2014, l'option tennis de table (ouverte en 2009) a été remplacée par la section tennis de table (voir l’article de la Voix du Nord). Celle-ci poursuit à la fois des objectifs scolaires, éducatifs et aussi sportifs (élever le niveau de pratique, valoriser les compétences et s’approprier les valeurs éducatives du tennis de table).


L’organisation de la section tennis de table :

1) composition de la section : 25 élèves au maximum ventilés dans les classes de la 6e à la 3e du collège. Les élèves d’un même niveau sont regroupés dans la même classe. A noter que tout engagement en section sportive se fait obligatoirement pour l’année scolaire entière.


2) emploi du temps : les entraînements sont intégrés dans l’emploi du temps de la journée. En plus, viennent s'ajouter les entraînements dans le cadre de l’association sportive (2 midis par semaine sur la base du volontariat) et les compétitions du mercredi après-midi.


3) l’encadrement pédagogique : les élèves doivent suivre normalement les cours, et sont regroupés pour les entraînements de tennis de table. Mme Darchicourt, professeur certifié d’EPS et entraîneur diplômé d’État de tennis de table, a la responsabilité des entraînements et du fonctionnement de la section sportive. Elle établit une étroite coordination avec les parents, les professeurs et l’administration afin de suivre individuellement le comportement de l’élève durant son temps d’appartenance à la section.


4) matériel : les raquettes et balles (ainsi qu’une tenue spécifique pour les compétitions uniquement) sont fournies par le collège. Cependant, les élèves peuvent utiliser leur raquette personnelle s’ils en ont une.


5) évaluation des résultats : l’évaluation est trimestrielle et apparaît sur les bulletins scolaires au même titre que les autres disciplines. Une note est portée sur le bulletin et compte pour la moyenne générale. Elle porte sur : l’assiduité et la volonté de progresser, les résultats en compétition, les progrès réalisés.