Présentation du collège

Présentation du collège

Par MAITE DUVIVIER, publié le samedi 7 mars 2015 12:29 - Mis à jour le vendredi 11 mai 2018 16:33

Ouvert en 1970, reconstruit en 1999, le collège Léon Gambetta est devenu à la rentrée 2014 "collège numérique" et à partir de la rentrée de 2016 "collège connecté" (équipement de tablettes pour les élèves de 6e).
Il a également obtenu le label "eco-collège" et le label académique "E3D" ("établissement en démarche de développement durable"
), et a postulé pour l'assiette durable.



L'établissement est dirigé par Mme GUILLONNEAU depuis septembre 2016. Il compte 52 enseignants, 2 C.P.E. et 10 assistants d'éducation, 16 agents, ... (voir la liste du personnel et la liste des professeurs principaux).



Le collège Gambetta accueille 695 élèves, répartis en 27 classes (voir la structure 2017-2018). 430 élèves demi-pensionnaires fréquentent le service de la demi-pension. S'ajoute chaque jour une centaine d'élèves externes (prenant leur repas occasionnellement). Durant la pause méridienne, les demi-pensionnaires peuvent participer aux différents clubs et aux activités sportives de l'Association sportive.



Il comprend une section E.G.P.A. et une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (U.L.I.S.). La section sportive de tennis de table est proposée de la 6e à la 3e. Les langues vivantes dispensées sont : anglais, allemand et espagnol, sans oublier l'option latin-grec. (voir options et section).



Le collège dispose de nombreuses salles de cours, toutes équipées de vidéoprojecteur, de quatre salles de sciences, de trois salles de technologie, de deux salles pupitre et d'une petite salle informatique (15 places), d'un C.C.C. et d'une salle de permanence (type 3C) et d'un foyer appelé maison des collégiens, de deux cours de récréation, d'un atelier de vente et d'un restaurant pédagogique (voir l’article de Nord éclair) pour la SEGPA.
Pour l'E.P.S. et l'U.N.S.S., les élèves utilisent deux gymnases (le petit et le grand), ainsi que les autres salles de sport et la piste d'athlétisme de la commune de Lys-Lez-Lannoy.

 

Un peu d'histoire ...

Léon Gambetta

1838 - 1882

avocat et homme politique sous la IIIe République.