Voyages scolaires

Séjour en Picardie des 5e Eridan (15-16 octobre 2015)

Par MAITE DUVIVIER, publié le vendredi 16 octobre 2015 22:15 - Mis à jour le lundi 19 octobre 2015 22:01


Voici le récit du séjour en Picardie des 5e Eridan
:

Jeudi 15 octobre 2015 :

"Nous sommes arrivés à Lucheux à 9h10 après un trajet calme à travers la campagne. Nous avons attendu à la mairie notre guide. Après être allés aux "latrines", la visite a pu commencer. Le guide nous a expliqué l'histoire de ce village médiéval.


 Nous sommes ensuite passés sous l'arche du beffroi datant du XIVe siècle. Puis nous sommes montés au château. Nous n'avons pu y entrer car il est à l'abandon. Mais le guide nous en a raconté son histoire. Nous sommes ensuite descendus voir l’église romane datant de 900 ans ! Une fois la visite finie, nous avons fait tout le tour du village. Nous sommes allés enfin à la bibliothèque de Lucheux ... pour manger !

 

Nous sommes repartis en car : direction Amiens.

Nous sommes arrivés au pied de la cathédrale immense, avec ses 400 personnages sculptés à l'extérieur et 5 000 à l'intérieur ! Au niveau de la galerie des rois, les sculptures mesurent 3,75 m, mais elles semblent vu du sol à taille humaine. Nous sommes alors montés dans les tours. Il y avait 302 marches : ça fait mal aux jambes, mais la vue était magnifique. Nous sommes montés à plus de 60 m. de hauteur : certains élèves étaient impressionnés. Nous sommes redescendus par un escalier étroit : direction un atelier architecture. On a construit en bois des arcs romans et gothiques ainsi qu'une travée de la cathédrale avec les arcs-boutants. Nous sommes enfin rentrés à l'intérieur qui était  waou ... Nous avons entendu parler d'une relique du crâne de saint Jean-Baptiste. Nous avons découvert le fameux labyrinthe. Voilà pour cette visite.

Nous sommes partis pour l'auberge de jeunesse en car. Chacun a été réparti dans les chambres avant de prendre le goûter dans la salle de travail. Celle-ci est munie d'un vidéo projecteur : nous avons regardé un c'est pas sorcier sur la cathédrale d'Amiens. 

suite à notre séance c’est pas sorcier, nous avons pris nos douches et nous nous sommes dirigés vers le réfectoire. Nous avons mangé de la purée, des haricots verts, du poisson ou du cordon bleu. Après ce repas, nous avons fait une veillée avec des jeux en rapport avec la journée : on tirait au sort un mot (ex : arc-boutant, nef, …) et soit on le mimait, on le dessinait ou on faisait un rébus. Nous nous sommes bien amusés. Puis nous sommes remontés dans les chambres. Nous avons passé la nuit dans un lit confortable.

Vendredi 16 octobre 2015 :

Et débute notre deuxième journée de voyage par un lever à 7h15.

Nous avons ensuite dégusté notre petit-déjeuner : céréales, pain confiture, beurre, yaourt, au choix. Nous avons quitté le réfectoire pour nous diriger vers les chambres pour le rangement et la préparation pour le départ.

Nous sommes ensuite partis direction la cathédrale d’Amiens pour un atelier sur le vitrail. Nous avons pris des feuilles en plastique transparentes sur lesquelles nous avons reproduit un dessin d’une fleur de lys, ou d’un ange, d’une étoile, … Puis, nous avons découpé des petits morceaux de feuille en plastique en couleurs (jaune, bleue, rouge, verte). Nous les avons jointés avec des fils adhésifs de plomb. Nous avons ainsi fait de jolis vitraux que vous découvrirez à notre retour. Nous sommes ensuite rentrés de nouveau dans la cathédrale pour observer les vitraux très anciens et contemporains. Nous avons fait un petit tour de la ville pour voir des vitraux "civils". Retour vers la cathédrale pour un moment tant attendu : la boutique de souvenirs !! Pièces, porte-clés, cartes postales, bijoux, crayons gris : nous avions le choix.

Nous avons vers 12h repris le car pour nous rendre à Rambures. Nous sommes arrivés après une heure de route.

Nous avons pique-niqué dans une ancienne écurie aménagée en salle de travail. Notre guide nous a ensuite conduits au château après avoir regardé une petite vidéo de présentation de celui-ci. Nous sommes entrés dans le château en prenant le pont dormant. Nous sommes passés dans la toute petite cour. Nous avons vu une pièce médiévale avec une grande table en marbre, des armures, des mannequins de garde équipés de heaumes, de cotte de maille, de capes et de hallebardes. Il y avait des parchemins datant de 1412 signés du roi Charles VI le fol qui accordait à David de Rambures des sous pour qu’il construise son château. Nous sommes allés dans la pièce d’à côté pour parler de l’armure du chevalier et de la cérémonie de l’adoubement. La guide a alors adoubé Axel qui a prêté serment d’être fidèle et courtois ! Pour nous prouver que les armures étaient très lourdes (jusqu’à 50 Kg), elle nous a fait sous-peser un plastron en métal : et en effet c’était très lourd ! Nous sommes ensuite montés dans la chambre de la dame de Rambures. Nous avons pris une partie du chemin de ronde, puis on a visité quelques pièces en sous-sol. Nous sommes remontés puis nous sommes retournés dans la salle de travail pour un atelier sur les blasons. La guide nous a expliqué les règles de l’héraldique et nous poursuivrons le travail en classe après les vacances.

Après avoir fait le tour du parc du château, quelques-uns sont repassés à la boutique. Puis nous avons pris le goûter devant le car, avant de reprendre la route.

Voilà la fin de ce joli voyage après quelques "péripéties" et rigolades."

article rédigé par Valentin D., reporter pour la classe de 5e Eridan.

 

M. Le Néannec, Mme Dellis et moi-même avons passé un très agréable séjour en Picardie avec les élèves de la 5e Eridan. De bonnes vacances à tous. Après celles-ci, le travail se poursuivra.

Mme Duvivier.