Voyages scolaires

Séjour en Italie : le récit jour par jour (du 25 mars au 1er avril 2017)

Par LAURENCE LE FOLL, publié le lundi 27 mars 2017 22:22 - Mis à jour le jeudi 13 avril 2017 21:08

La journée du dimanche 26 mars 2017 :

Après 24 heures de bus, nous sommes arrivés à Rome vers 8h15.
Nous avons pris le petit-déjeuner vers 7h30 sur une aire d'autoroute.
Nous avons commencé notre visite de Rome par la colonne Trajanne, ensuite nous avons contemplé les statues impériales présentes dans la rue.
Nous nous sommes dirigés vers le musée du Capitole.
Pour achever la matinée, nous avons déjeuné au Ducati Caffé.

Après avoir bien mangé,nous avons vu le Circus Maximus, nous avons longé le Palatin pour arriver au Colisée.
Et enfin, après une journée bien remplie, nous prenons la route pour l'hôtel.
A l'hôtel, nous avons pris nos douches et nous avons dîné, puis nous sommes allés nous coucher pour une bonne nuit de sommeil bien méritée.

A bientôt pour la suite de nos aventures !

Rédacteurs : Valentin Dufossé et Jimmy Fouda Sima,
soutenus par Clara Girault et Capucine Pupin.

Au cours de la journée, plusieurs élèves ont présenté leurs travaux à l'ensemble du groupe :
quelques mots d'Italien par Lucie A. et Anna, aidées de Flora et Serena ;
les musées du Capitole par Jimmy, Agathe B., Clément, Emma, Ambre et Lison ;
le Colisée par Théo Rysek, Valentin G., Joey et Valentin D ;
le Circus Maximus par Seyna, Lucie S. et Léa ;
le Palatin par Faustine et Anaïs ;
Flora et Serena ont également récupéré les tickets d'entrée à l'accueil des musées du Capitole et aidé à l’installation au restaurant.

La journée du lundi 27 mars 2017 :

Ce matin, les professeurs nous ont péniblement réveillés pour la plupart à 6h30. Nous avons tous pris notre petit déjeuner à 7h puis avons pris la route direction le Palatin. Nous avons pu y découvrir les villas d'Octave Auguste et de Flavie. Du haut de ce mont, nous avons pu apercevoir le forum que nous avons observé de plus près en descendant.

Ensuite, nous avons déjeuné sur des gradins devant la colonne de Trajan où de "gentils" vendeurs, un peu beaucoup insistants, nous ont abordés pour vendre divers objets inutiles (provenant du marché), certains ont succombé. Nous avons aussi assisté à un combat de gladiateurs façon goélands.
Après cela, nous avons visité le Panthéon contenant les tombes de Rafaello et d'anciens Rois d'Italie.
Suite à cela, nous avons marché jusqu'au Château Saint-Ange où nous avions une belle vue sur le Vatican.

Pour terminer notre programme, nous nous sommes arrêtés sur la Piazza Navona où nous avons vu deux fontaines dont la Fontaine des Quatre Fleuves représentant le Nil, le Gange, le Danube et le Rio de la Plata.

Après toutes ces aventures, nous avons pu déguster notre première glace avant de retrouver notre bus pour regagner notre hôtel.

Rédigé par Marie Delobel, Eloïse Quenehen, Jasmine Sebbani, Célina Aïbout et Agathe Bruggeman.

Ont présenté leur travail aujourd'hui :
sur le Forum : Laura, Cléophée et Gaëlle ;
sur le Panthéon : Till et Maxence ;
sur le Château Saint-Ange : Flavie, Henri et Hugo
Sur la Piazza Navona : Sacha.

La journée du mardi 28 mars 2017 :

Nous nous sommes levés à 6h30 et avons déjeuné à 7h. Nous sommes partis vers le site archéologique d'Ostie où nous avons pu admirer les vestiges d'une ancienne ville portuaire romaine. Nous sommes allés dans un théâtre romain où nous nous sommes assis pour déguster notre panier repas et avons observé plusieurs représentations dont une de nos choristes (merci la chorale). Puis nous avons vogué dans les ruines pour nous rendre au bus.

Le trajet vers la villa d'Hadrien a duré 1h30min. Nous avons observé une magnifique faune, que la villa d'Hadrien était gigantesque, 120 hectares. Nous avons pu y voir un théâtre grec différent du théâtre romain car le théâtre grec n'a pas de mur de scène contrairement au théâtre romain. Nous avons pu voir des statues romaines et constater le gigantisme des bâtiments et l'ampleur du travail.
A l'heure où nous vous écrivons nous sommes en train de retourner à l'hôtel où nous logeons.

Vos rédacteurs : Mathilde et Stanislas

Ostie par Axel D, Capucine et Nassim ;
Villa d'Hadrien par Jordan, Alexis et Niels.

La journée du mercredi 29 mars 2017 :

Aujourd'hui, nous avons visité Orvieto.
Nous avons commencé par la nécropole étrusque. C'était très intéressant, nous avons même pu entrer dans les maisons tombeaux.

Ensuite, nous avons pris le "funicolare" pour monter sur les hauteurs d'Orvieto. Nous avons découvert le puits de San Patrizio, les volontaires ont pu y descendre, c'était magnifique.
Après, nous avons visité le musée archéologique étrusque, où nous avons vu ce qui se trouvait dans les maisons tombeaux (vases, bijoux, sculptures...).
Nous sommes passés devant la cathédrale "Santa Maria Assunta in Cielo qui est une cathédrale splendide car elle est ornée de dorures et de mosaïques.

Ensuite, nous avons eu un quartier libre et ce soir, nous dormons dans un nouvel hôtel.

Vos rédacteurs : Thiebaut Flavie et Zigante Henri

Nécropole : Théo M. et Tristan
Pozzo Di San Patrizio : Méline, Marie J et Sarah ;
Musée archéologique : Eloïse, Stanislas et Lucas ;
Duomo d'Orvieto : Mathilde et Serena.

La journée du jeudi 30 mars 2017 :

Aujourd'hui, nous sommes allés visiter Sienne.
La Piazza del Campo, en forme de coquille St Jacques, accueille deux fois par an le Palio : une course de chevaux autour de cette place, où tous les quartiers s'affrontent.
Ensuite, nous avons pu visiter le "Palazzo Pubblico" avec de superbes fresques et sculptures, le point de vue était malheureusement fermé.
Ensuite, nous avons vu (de l'extérieur) l'église gothique : "Santa Maria Assunta" et ses multiples sculptures.

Cet après-midi, nous avons visité la cité médiévale de San Gimignano à une cinquantaine de kilomètres de Florence, cette cité est connue pour ses tours dont le nombre s'élève aujourd'hui à 13 (75 à l'origine). Ces tours étaient érigées par des familles qui voulaient montrer leurs puissance.
Nous nous sommes arrêtés devant la façade de la collégiale Maria Assunta où Athyna et Jasmine ont présenté au débotté l'histoire de sainte Fine sous forme de tragédie puis de comédie, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Vos rédacteurs : Athyna Manoury et Adrien Duveau

- Le Palio et la piazza del campo : Lison, Gabrielle et Célina ;
- San Gimignano : Gabriel et Justin.

La journée du vendredi 31 mars 2017 :

Nous avons visité Florence, cette magnifique ville dont nous avions tant entendu parler.
Nous avons eu l'occasion d'écouter plusieurs exposés. Samuel et Nathan nous ont présenté le grandiose Palazzo Pitti où nous avons pu observer de formidables tableaux et sculptures.
Axel V., Antonin et Théo Ryser nous ont présenté la jolie Piazza della Signoria tandis que Jasmine, Athyna, Eloïse et Marie D. ont évoqué la fameuse église Santa Croce.

L'après-midi, nous avons visité le musée Galilée dans lequel Agathe, Adrien et Terence ont décrit et expliqué le fonctionnement d'instruments scientifiques passionnants que nous avons eu l'occasion d'observer.

Dans la soirée, nous avons, après un sympathique dernier quartier libre devant la Santa Croce, mangé une pizza et une glace dans un bon restaurant.

Pour finir, nous avons remercié nos extraordinaires accompagnateurs avec qui nous avons passé une semaine excellente et enrichissante.
A l'heure à laquelle nous écrivons ces lignes, nous entamons une odyssée (de 21 heures) vers le collège.

Vos rédacteurs : Méline et Terence

Edit : à l'heure où ce message est posté, tout le monde est bien rentré.