Voyages scolaires

Récit du voyage en Italie (du samedi 23 au samedi 30 mars 2019)

Par MAITE DUVIVIER, publié le jeudi 28 mars 2019 19:09 - Mis à jour le mardi 2 avril 2019 07:28
voy italie.jpg
CLIQUEZ SUR LE TITRE DE L'ARTICLE POUR EN LIRE LE CONTENU.

JOUR 1 : dimanche 24 mars 2019 :

9h25 : Enfin sortis du bus, c’est parti pour neuf heures de marche !

Direction les musées du Capitole. Avant la visite, petite photo de groupe.

A l’intérieur, nous avons admiré plusieurs sculptures (la Louve romaine, les fragments de la statue colossale de l’empereur Constantin, la Tête de Méduse du Bernin, le Galate mourant…).

Après une escale par la colonne trajane, nous avons enfin pu déguster notre premier repas italien, constitué d’une succulente pizza maison et d’une glace rafraîchissante.

L’après-midi, après un peu d’attente, nous avons pu visiter le Colisée : quel impressionnant monument !

Quelques photos plus tard, nous avons rejoint le Circus Maximus, où nous avons pu apprécier les exposés de nos camarades, puis nous défouler en attendant que le car vienne nous récupérer.

Plus qu’une petite heure de route avant d’atteindre notre premier hôtel tant convoité.

Jenna, Éva et Enzo.

Jour 2 : lundi 25 mars 2019 :

Après un petit déjeuner copieux, les petits latinistes accompagnés de leurs  professeurs se sont mis en route pour une nouvelle journée, éprouvante mais ensoleillée.

Un trajet en bus et une petite marche plus tard, les joyeux randonneurs étaient sur la Piazza Navona. Ils ont pu admirer la fontaine des Quatre Fleuves du Bernin ainsi que l’église Sainte-Agnès.

Ils ont repris la route en direction de l’église Saint-Louis des Français. Ils se sont émerveillés du cycle du Caravage.

Les latinistes se sont, par la suite, rendus au Panthéon. Ils y ont découvert le tombeau de Raphaël et, en levant la tête, l’oculus de 9 m. de diamètre.

Ils ont mangé en face du temple d’Hadrien leur panier-repas fourni par l’hôtel.

Par la suite, ils ont eu l’occasion de jeter une pièce dans la mythique fontaine de Trévi. Leurs formidables professeurs leur ont accordé un temps libre encadré de vingt minutes. Certains en ont profité pour manger une glace, d’autres pour acheter des souvenirs.

Le château Saint-Ange leur a procuré un bonheur fou : en effet, ils sont montés au sommet de cet édifice et ont pu avoir une vue d’ensemble sur la ville de Rome.

Ils ont fini en beauté avec la visite du Vatican et ont eu l’opportunité de fouler le marbre de la grandiose basilique Saint-Pierre.

Jehanne et Camila.

JOUR 3 : mardi 26 mars 2019 :

Réveil 07h.  Après un petit déjeuner copieux nous sommes partis à 8h30.

Une fois arrivés à la ville portuaire d’Ostie, nous avons pu observer une ville très bien conservée, c’était incroyable de se dire que des Romains vivaient dans cette ville il y a quelques millénaires. Dans une boulangerie qui pouvait paraître tout à fait normale, se trouvait en vérité une machine nommée la meule qui permettait de moudre les grains de blé pour faire la farine. En plein milieu de notre visite, nous nous sommes retrouvés perturbés par un orage, nous avons été contraints de nous regrouper sous un préau. Pendant 1 h 30 nous avons attendu que la pluie s’arrête.

L’après-midi, vers 15 h, nous avons atteint la villa de l'empereur romain Hadrien : c’était un très bel endroit avec des champs de fleurs et de verdure dans de somptueuses ruines. Ce qui était atypique au niveau de ce domaine c’est que contrairement aux autres empereurs romains qui construisaient leur maison sur le Palatin, lui l’a fait ériger plus loin, ce qui lui permit de bénéficier d’un espace beaucoup plus grand. Nous avons été marqués par ce que l’on appelle théâtre maritime, mais qui était en fait l’endroit où Hadrien s’isolait sur un îlot entouré par un canal circulaire. C’est à ce moment-là que le soleil a décidé d’enfin se montrer.

Sacha et Maxime.

JOUR 4 : mercredi 27 mars 2019 :

Ce matin, nous avons commencé la journée tout en douceur avec un petit déjeuner (buffet à volonté). Ensuite, nous  avons fait nos valises car nous changeons d’hôtel.

Après cela nous avons pris le bus en direction d’Orvieto. Nous sommes descendus dans le puits de San Patrizio, il était  très grand et impressionnant.

Le midi, nous avons mangé les merveilleux paniers-repas que l’hôtel nous prépare, sur une colline où  il y avait beaucoup de vent.

Nous sommes repartis vers le Duomo (Cathédrale) que l’on a visité. Puis nous avons exploré la nécropole étrusque (cité des morts). Les paysages étaient extraordinaires !

Nous avons fini en beauté par un quartier libre dans les rues d’Orvieto. Nous avons pu goûter aux glaces italiennes malgré la fraîcheur du vent.

En ce moment, nous nous dirigeons vers le 2ème hôtel. Nous sommes dans le bus. C’était une belle journée détendue.

Merci, gros bisous et à demain pour un nouvel épisode des aventures des Gambettiens.

Malaury, Amel et Clara.

JOUR 5 : jeudi 28 mars 2019 :

Bonjour les parents,

Voici le résumé de la journée.

Ce matin, nous avons visité la ville médiévale de San Gimignano.

Nous sommes montés en haut d’une des tours de la ville  pour admirer le paysage de Toscane. Nous avons pu acheter des souvenirs et savourer les meilleures glaces du monde.

L’après-midi, nous avons pris le bus jusqu'à Sienne.

Arrivés à destination, nous nous sommes rendus à la Piazza Del Campo où nous avons admiré le Palazzo Pubblico et sa tour de 102 mètres de haut. Un de nos camarades y a présenté son exposé.

Après nous sommes partis voir la cathédrale de Sienne qui est l’une des plus belles d’Italie, avant de rejoindre le bus qui nous emmène au dernier hôtel.

Tom, Robin et Nicolas D.

JOUR 6 : vendredi 29 mars 2019 :

Comme d’habitude, les professeurs nous ont réveillés à 7h. Nous avons pris notre petit-déjeuner à 7h30. Au menu : buffet à volonté avec céréales, café, chocolat chaud, lait, gâteaux, confitures, pâte à tartiner et différents jus de fruits.

Après avoir bien mangé, nous avons descendu nos valises et hop ! Direction Florence. Nous sommes arrivés vers 10h15. Nous avons marché jusqu’au Ponte Vecchio où des élèves ont fait un exposé. Ensuite, nous avons marché vers le Palazzo Vecchio. Nous avons pu voir des répliques de statues célèbres telles que David ou Persée. Après une petite marche, nous sommes arrivés devant le Duomo Santa Maria Del Fiore (Cathédrale Sainte-Marie des Fleurs de Florence). Gigantesque elle était ! Nous en avons fait le tour, histoire de voir les différentes façades puis nous sommes allés sur une place où on a déjeuné. Les professeurs nous ont ensuite accordé 1 heure de temps libre : achat de souvenirs ou de glaces, tout le monde a bien profité !

Après cela, nous avons visité le musée Leonardo Da Vinci. Plusieurs représentations de ses tableaux et de ses inventions y étaient exposées. C’était super ! Après cela, nous sommes allés devant l’église Santa Croce. Elle était très belle !

Ensuite nous avons de nouveau eu 1h30 de temps libre pour faire nos derniers achats italiens. Puis, nous sommes allés dans un restaurant où nous avons mangé des spaghettis et un tiramisu en dessert. Délicieux ! Une fois rassasiés, direction le bus et en route pour la France ! Nous avons tous A-D-O-R-É ce voyage ! MERCI A TOUS ! GRAZIE !