Voyages scolaires

Projet Erasmus + : le récit du voyage en Italie (du 04 au 14 mai 2017)

Par CHRISTELLE LEDUC, publié le vendredi 5 mai 2017 19:25 - Mis à jour le samedi 10 juin 2017 23:47


 

Ça y est : le premier déplacement pour le projet Erasmus + incluant des élèves a eu lieu du 04 au 14 mai 2017. Il concerne 5 élèves de 4ème : Eva Decock (4ème Andromède), Laurehelenn Berthe, Chaï Decoopman et Eline Jonckheere (4ème Eridan) et Valentin Chantemargue (4ème Orion). Ces 5 élèves ont été accompagnés de Mme Vézilier et Mme Leduc. Nous sommes arrivés jeudi soir à Rome où nous avons passé 3 jours, puis nous nous sommes rendus dimanche soir à Formia où se trouve l'école de nos hôtes. Étaient présents des élèves polonais, norvégiens, grecs, turcs, et bien sûr italiens.

Le projet qui nous réunit s'intitule MIGRANT. C'est l'acronyme de "Many Immigrants Go and/or Return to/from Another National Territory". Nous allons étudier comment est vécu l'accueil des migrants dans nos pays respectifs.

De nombreuses visites étaient au programme, des rencontres avec des associations s'occupant de réfugiés et avec les réfugiés eux-mêmes. Beaucoup de travail et d'échanges dans notre langue commune, l'anglais.


Voici le récit de nos activités :


Du 04 au 07 mai 2017 : à Rome :
 

Nous sommes arrivés à Rome hier soir après un voyage sans embûches.

 

Nous avons fait la connaissance des élèves des autres pays (polonais, norvégiens, turcs, grecs et bien sûr italiens).
 

Vendredi matin, nous sommes allés voir l'association No Border qui s'occupe de migrants. Nous avons participé à la "Baobab experience" où nous avons été mis dans la peau de migrants afin de partager leur expérience. Un jeu de société nous a ensuite permis de tester nos connaissances en terme de migration.

Puis, différents ateliers nous étaient proposés : danses africaines, tournoi de football avec des migrants, écriture en différentes langues africaines ...


 

Il fut alors temps de se rendre aux musées du Vatican :
 

Nous avons pu y voir des tableaux, des sculptures et des peintures murales, et surtout la chapelle Sixtine et son fameux plafond.

 

Nous avons beaucoup marché et avons été récompensés par une bonne glace !

 

Samedi matin, nous avons rencontré des membres d'Amnesty International et de l'association No Border, ainsi que des réfugiés aidés par ces associations, qui nous ont racontés leur histoire :

Dans l'après-midi, ainsi que le dimanche, nous avons poursuivi notre visite de Rome :

La fontaine de Trevi

 

Nous avons visité le Colisée :

 

Du 07 au 14 mai 2017 : à Formia :

Déjà dimanche soir ! Il est temps de reprendre la route en direction de Formia où se trouve l'école de nos hôtes.

Dimanche soir, ce ne fut pas sans une certaine tension que les élèves ont rejoint les familles des hôtes. Aucun des 5 "élèves hôtes" n'avait, en effet, participé aux 3 jours à Rome.

Toute appréhension avait disparu dès le lundi matin. Les familles sont des plus accueillantes et nos élèves choyés ! On commence à converser.

Arrivée à l'école et discours de Madame la Principale :

  

 

On commence par un petit cours d'italien où l'on apprend à se présenter :

Des groupes de travail réunissant des élèves des 6 pays sont ensuite constitués. Il va s'agir de préparer tout au long de la semaine, à raison d'une petite heure quasi-quotidienne, un travail d'expression écrite sur le thème des migrants et faisant intervenir la créativité de chacun. Une petite compétition s'engage.


L'après-midi est dédiée à la visite d'un site archéologique à Minturno :

Mme Leduc.