Sorties pédagogiques

Récit et photos de la sortie à l'abbaye de Villers-la-Ville de la 5e Courage et la 5e Egalité (lundi 13 mai 2019)

Par MAITE DUVIVIER, publié le dimanche 19 mai 2019 19:59 - Mis à jour le dimanche 19 mai 2019 20:24
après.JPG
CLIQUEZ SUR LE TITRE DE L'ARTICLE POUR EN LIRE LE CONTENU.

Sortie pédagogique à l’abbaye de Villers-la-Ville en Belgique.

Classes concernées : 5e Courage et 5e Egalité :

 

Dans le cadre du P.E.A.C. et de l'E.P.I. sur la vie, l’art et l’architecture du Moyen Age, les élèves de  5e Courage et de 5e Égalité ont découvert le lundi 13 mai 2019 l’abbaye de Villers-la-Ville.

 

 

Accompagnés par Mmes Legrand et Duvivier, et M. Le Néannec, M. Makhloufi et M. Dassonville, les élèves ont ainsi poursuivi le travail de l’E.P.I. en technologie, histoire et mathématiques.

 

Arrivées vers 10h00, les deux classes ont été prises en charge par trois guides. Celles-ci ont ainsi durant la matinée présenté l’histoire de l’abbaye (date de construction, temps de construction, les différents lieux étudiés à partir de maquette, les aliments que pouvaient manger un moine, …).

 

 

Autour du thème de l’hydraulique, les élèves ont participé à une expérience concernant le décompte du temps à l’aide d’une clepsydre (horloge à eau). Ils ont aussi compris comment fonctionnait le système de circulation d’eau dans l’abbaye en étudiant les aménagements hydrauliques effectués par les moines.

 

 

 

Ensuite nous sommes allés manger et nous en avons profité pour visiter les sous-terrains et les prisons de l’abbaye.

 

 

L’après-midi, les élèves ont constitué des équipes afin de se lancer dans un jeu de piste. Ils devaient répondre à des questions sur l'abbaye en se rendant dans les différentes parties de l’abbaye. Une bonne réponse donnait 10 points mais parfois les guides mettaient moins si les réponses étaient incomplètes. Chaque équipe devait venir ensemble pour donner la réponse.

 

 

Les scores étaient alors très serrés avant la seconde partie du jeu de piste qui a consisté en la résolution d’un code secret indiquant l’emplacement de la malle aux trésors. C’est l’équipe constituée de Kaïs D., Sabri A., Timéo D., Mohamed D. et Lucas D. qui l’ont ainsi trouvée, remportant ainsi 50 points.

 

 

C’est donc cette équipe qui ont remporté le jeu de piste et ont gagné une pièce souvenir. Bravo à eux ! Le paquet de bonbons de la malle sera partagé entre tous les élèves à notre retour.

 

 

Durant cette journée, les élèves ont participé aux visites et activités avec un réel enthousiasme. Nous avons passé un moment très agréable à l’abbaye. Nous remercions aussi les guides pour leur excellent accueil !

Mme Duvivier.