Sorties pédagogiques

Récit et photos de la sortie à l'abbaye de Villers-la-Ville de la 5e Bienveillance et la 5e Générosité (Jeudi 07 juin 2018)

Par MAITE DUVIVIER, publié le samedi 2 juin 2018 18:10 - Mis à jour le dimanche 17 juin 2018 19:21
après.JPG
CLIQUEZ SUR LE TITRE DE L'ARTICLE POUR EN LIRE LE CONTENU.

Sortie pédagogique à l’abbaye de Villers-la-Ville en Belgique.

Classes concernées : 5e Bienveillance et 5e Générosité :

 

Dans le cadre du P.E.A.C. et de l'E.P.I. sur la vie, l’art et l’architecture du Moyen Age, les élèves de  5e Générosité et de 5e Bienveillance ont découvert le jeudi 07 juin 2018 l’abbaye de Villers-la-Ville.

 

 

Accompagnés par Mmes Souici, Legrand et Duvivier, et M. Le Néannec et Dassonville, les élèves ont ainsi poursuivi le travail de l’E.P.I. technologie, histoire et mathématiques.

 

 

 

Arrivées vers 10h00, les deux classes ont été prises en charge par deux guides, Véronique et Jordy. Ceux-ci ont ainsi durant la matinée présenté l’histoire de l’abbaye (date de construction, temps de construction, les différents endroits, les aliments que pouvaient manger un moine, …).

 

 

Autour du thème de l’hydraulique, les élèves ont participé à une expérience concernant le décompte du temps à l’aide d’une clepsydre (horloge à eau). Ils ont aussi compris comment fonctionnait le système de circulation d’eau dans l’abbaye en étudiant les aménagements hydrauliques effectués par les moines.

 

 

 

Ensuite nous sommes allés manger et nous en avons profité pour découvrir les sous-terrains et les prisons de l’abbaye. Il y faisait noir et cela nous a bien amusés !

 

 

L’après-midi, les élèves ont constitué des équipes afin de se lancer dans un jeu de piste. Sous un beau soleil, les élèves devaient répondre à des questions sur l'abbaye en se rendant dans les différentes parties de l’abbaye. Une bonne réponse donnait 10 points mais parfois les guides mettaient moins si les réponses étaient incomplètes. Chaque équipe devait venir ensemble pour donner la réponse.

 

La seconde partie du jeu de piste a consisté en la résolution d’un code secret indiquant l’emplacement de la malle aux trésors. C’est l’équipe constituée de Kendji, Chiheb et Alexis qui l’ont ainsi trouvée, remportant ainsi 50 points. Mais cela ne leur a pas suffi pour prendre la tête.

 

 

C’est donc Emerine, Mathieu, Arthur et Thiméo qui ont remporté le jeu de piste et ont gagné une pièce souvenir. Bravo à eux ! Le paquet de bonbons de la malle sera partagé entre tous les élèves à notre retour.

 

Durant cette journée, les élèves ont participé aux visites et activités avec sérieux et dynamisme. Nous avons passé un très bon moment à l’abbaye. Nous remercions aussi les guides pour leur excellent accueil !

Mme Duvivier.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1