Sorties pédagogiques

EPI : le récit de la sortie à l'abbaye de Vaucelles et au château de Guise par des élèves (03 & 05 avril 2018)

Par CORINNE MARTIN, publié le mercredi 16 mai 2018 22:48 - Mis à jour le jeudi 17 mai 2018 18:21
vaucelles.jpg
CLIQUEZ SUR LE TITRE DE L'ARTICLE POUR EN LIRE LE CONTENU.

Sortie à l'Abbaye de Vaucelles et au château de Guise :

 

Le 05 avril 2018, les deux classes de 5e Amitié et Égalité et des professeurs sont partis en car jusqu'à l'abbaye de Vaucelles. Les classes se sont séparées et ont fait une visite de l'abbaye qui a été construite en 1132. 700 moines y vivaient entre 1300 et 1400. Les murs et les colonnes étaient nus pour ne pas distraire les moines. L'abbaye accueillait des novices, des convers et des moines. Dans celle-ci, les vitraux ont des couleurs significatives :

  • blanc et bleu = le ciel
  • jaune = le soleil
  • vert = la nature

Au niveau architectural, l'abbaye est construite en croisées d'ogives, et à l'extérieur il y a des contreforts pour renforcer les murs.

 

 

 

Après la visite nous avons construit des arcs, nous avons dû recommencer plusieurs fois, ce n'était pas simple. Nous avons aussi construit des vitraux sur une feuille avec nos compas.

 

Après les activités, les classes se sont rassemblées pour manger.

 

Nous avons ensuite pris le bus pour aller au château de Guise.

 

Au château nous avons aussi fait une visite et des ateliers.

Nous avons commencé par visiter les souterrains du bâtiment des 3 000 appelés ainsi parce qu'ils pouvaient contenir 3 000 soldats, le haut du bâtiment n'existe plus. Nous sommes ensuite allés visiter le donjon, du sous-sol jusque tout en haut. Un bouc nous a accompagnés tout au long de la visite.

 

Nous avons appris à manier les outils pour couper, tailler, transformer la pierre. C'était très amusant ! Nous avons aussi dû construire des arcs et un guide nous expliqué comment se servir de la corde pour former des cercles.

Après une bonne journée nous sommes rentrés au collège.

 

Kheïra A., Albane L., Lucie K., élèves de 5e Amitié.

 

 

L'abbaye de Vaucelles et le château de Guise vus par la 5e Fraternité :

 

Nous, les élèves de la  5e Fraternité, sommes ravis et avons adoré la sortie à l’abbaye de Vaucelles et au château de Guise du 03 avril 2018. Cette sortie nous a permis de connaître plus de choses, d'agrandir notre culture générale et de peut-être faire naître des vocations... Mais surtout d'appliquer ce que l'on a vu en cours : la sortie était plus concrète que les cours car nous étions sur le terrain.

 

Certains d'entre nous ont préféré l'abbaye de Vaucelles car l'activité sous forme de rallye était vraiment super, cela a permis de constituer un esprit de groupe très important dans la classe.

 

D'autres ont préféré le château car certains adorent  le Moyen Age, la visite a plu à la quasi-totalité de la 5e Fraternité. Nous avions une belle vue tout en haut, nous avons pu voir les vestiges du château, le donjon et les souterrains, ... Cela a impressionné pas mal d'élèves. Nous avons compris les traces laissées sur l'édifice notamment par les bombardements.

Jehanne S., 5e Fraternité.

 

Sortie VAUCELLES/GUISE :

 

Nous sommes tout d'abord allés à l'abbaye de Vaucelles qui est un monastère (endroit où vivaient les moines). La guide nous a expliqué les salles du monastère, à quoi servait le monastère (c’était notamment un lieu de copie des manuscrits). Ensuite, nous avons fait des activités pour dessiner des fleurs de lys et une autre activité pour construire des voûtes. Cet E.P.I. était basé sur plusieurs matières technologie, histoire et mathématiques.

 

Après 1 heure de route, nous sommes arrivés au château de Guise. Nous avons d'abord compris comment construire des voûtes, ensuite nous avons scié du bois et taillé de la pierre pour comprendre à quel point les châteaux et les voûtes sont très longs à construire. Nous avons aussi visité le château et le donjon qui est la pièce principale du château où le seigneur vivait avec sa famille. En cas d'attaque, les villageois se réfugiaient dans la basse-cour. Le donjon est capital pour le château, nous avons compris l'occupation du château, les époque du château, les modes de vi , tout ce qui s'est passé dans ET sous les murailles. Le guide nous a aussi expliqué les méthodes d'éboulement des murailles avec les techniques d'attaque du château. Il nous a aussi parlé des jeunes qui viennent pendant les grandes vacances scolaires pour rénover le château (club du vieux manoir).

Benoit L., 5e Courage.