La presse en parle

Des étudiants étrangers ouvrent les portes du collège Gambetta (21 mars 2018)

Par MAITE DUVIVIER, publié le samedi 24 mars 2018 20:35 - Mis à jour le samedi 31 mars 2018 21:55
presse.jpg
CLIQUEZ SUR LE TITRE DE L'ARTICLE POUR EN LIRE LE CONTENU.

 

Des étudiants étrangers ouvrent les portes du collège Gambetta :

article paru le 21 mars 2018 dans la Voix du Nord (lien)

 

Jusqu’à dimanche, le collège Gambetta de Lys-lez-Lannoy est aux couleurs de l’Italie, de la Pologne, de la Norvège, de la Turquie et de la Grèce, dans le cadre d’un échange Erasmus.

 

 

Depuis une semaine, une quarantaine d’étudiants étrangers sont accueillis au collège dans le cadre du projet MIGRANT (Many Immigrants Go and/or Return to/from Another National Territory).

 

Ce mardi soir, c’est la chorale du collège, menée par Madame Wegscheider dans le cadre du projet ERASMUS +, qui a donné son spectacle sur des rythmes internationaux. La scène a donc été partagée entre les élèves du collège participant à la chorale et les étudiants étrangers.

 

Ensemble, entre chaque chanson, ils ont lu des textes, poèmes dans trois langues : celle du pays de provenance, en anglais et en français. Des élèves grecs et turcs ont dansé et chanté devant un public que l’on imagine polyglotte.

 

 

Une soirée festive ce vendredi

 

Cet accueil d’étudiants étrangers permet de travailler durant 10 jours autour de ce projet de rencontre. Il se terminera vendredi soir par une soirée festive au collège.

 

Erasmus est un acronyme (« EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students », en français « Programme d’action européen pour la mobilité des étudiants ») choisi en 1987 en hommage au moine humaniste et théologien néerlandais Érasme, en latin Erasmus (1465 - 1536), qui a voyagé à travers l’Europe.

 

Francis DUHOT.