Sommaire & actualités

Championnat de France de Tennis de Table : récit et photos des 3 journées de compétition (du mercredi 06 au 08 juin 2018)

Par MAITE DUVIVIER, publié le mercredi 6 juin 2018 18:54 - Mis à jour le dimanche 10 juin 2018 10:21
tennis de table logo.jpg
CLIQUEZ SUR LE TITRE DE L'ARTICLE POUR EN LIRE LE CONTENU.

Du mercredi 06 au vendredi 08 juin, l’équipe de Tennis de Table du collège participe au championnat de France à Le Creusot. En voici le récit et quelques photos.

Mercredi 06 juin 2018 :

Le temps est très lourd et quelques éclairs ont tonné en fin de journée.  Les matches de demain s'annoncent éprouvants pour les organismes.

L'accueil par les professeurs d'E.P.S. de Le Creuzot a été très chaleureux. Le cadre est magnifique, vallonné, boisé et verdoyant.

Nous découvrons les lieux, et notamment l'arène où s'affronteront demain les pongistes.

Les joueurs représentant l'établissement (Quentin C., Aurore C., Aurélien V., Célian G.) ont déjà pu " toper " la balle afin de se mettre en condition, et nous en avons même profité pour observer d'éventuels concurrents dont certains ont un niveau technique très élevé.

Durant l'échauffement des joueurs, le jeune coach Nassim B. a assisté à une réunion d'informations pour la journée de demain.

Quant à Axel D., jeune arbitre prétendant au niveau national (en évaluation demain), il a assisté de son côté à une réunion pour recadrer les rôles de chacun des arbitres qui exerceront demain (arbitre principal, arbitre adjoint, arbitre de travée).

L'équipe est soudée et motivée pour ces 3 journées qui s'annoncent très denses.

Après notre arrivée, nous avons juste eu le temps de nous installer rapidement dans une chambre d'étudiants.

M. Covarel

 

Jeudi 07 juin 2018 :

Objectif minimal de la journée : se classer au moins 2ème de notre poule nous permettant d’accéder au 1/4 de final.

Lever aux aurores pour Axel D. qui était attendu à 7h45 pour la réunion matinale en compagnie de tous les arbitres. Une journée dense attend notre élève qui devra rester concentré et attentif tout au long de ce long marathon arbitral.

 


Réveil échelonné pour les joueurs de l’équipe pour laisser un peu de repos aux organismes fatigués du trajet d’hier.

Organisation de la compétition :

3 championnats de France se jouent en même temps.

- 1 championnat sport partagé et par équipe mêlant 2 élèves en situation de handicap et 2 élèves valides.

- 1 championnat établissement où des joueurs non classés s’affrontent par équipe.

- 1 championnat excellence où participe notre établissement, et qui regroupe des joueurs classés issus des sections sportives nationales  (pour information la meilleure joueuse de la compétition est une minime fille classée 200ème meilleure joueuse française TOUTE CATÉGORIE).

1er tour (championnat excellence) => Lors de chaque rencontre, 5 parties sont jouées en 3 manches gagnantes (1 double garçon - 1 simple fille - 2 simples garçons et 1 double mixte).

A partir des quarts de final, 3 parties gagnantes sèches sont suffisantes pour passer le tour suivant du tableau.

 

Résultats de la 1ère journée de championnat du collège Gambetta (et participant au pôle excellence) :


1ère rencontre : défaite logique du collège Gambetta qui perd 4 - 1 contre le Collège Victor Hugo (de Nantes) mieux classé que nous aux points.


2ème rencontre : victoire du collège Gambetta contre le collège Pasteur (d’Istres).

Avec cette victoire difficile, Gambetta gagne donc fièrement sa 2e place et accède en 1/4 de final.


1/4 de final : défaite de Gambetta contre  l’équipe du collège de Poitiers (pôle espoir) dans un match à sens unique où nous n’avons pas réussi à nous imposer.

 

 

Direction demain la seconde partie du tableau, afin de tenter de décrocher, au mieux, une 5ème place dans ces championnats de France 2018.
 

M. Covarel.

 

Vendredi 08 juin 2018 :

Championnat de France, journée 3, le dénouement ...


3ème et dernière journée sur le site universitaire et sportif de Le Creusot.


Principal objectif de ce dernier jour : viser au mieux une 5ème place dans ce championnat de France.

Concernant la composition choisie par la coach Mme Darchicourt, aucun changement n’est à signaler par rapport à hier.

Ambiance toujours aussi décontractée entre les membres de l’équipe, durant les moments hors compétition, malgré une fatigue qui se fait de plus en plus sentir.

 

Quelques micro-siestes sont organisées depuis hier dans le mini bus, afin de recharger les organismes des athlètes bien sollicités ces jours ci.


Résultats du jour :

Premier match du jour perdu par Gambetta contre Belfort (2-3).
Match très serré où il s’en est fallu de très peu pour l’emporter. Il nous aura manqué un capital confiance. Mention spéciale à Aurore C, la seule fille de l’équipe dotée d’un mental à toute épreuve. Peut être un aspect à renforcer à l’avenir chez nos garçons qui ont subi beaucoup de pression et leur permettrait, sans doute, d’élever  leur niveau de jeu déjà
à très élevé techniquement.

Deuxième match perdu contre le collège de Dinan (2-3) là encore dans une rencontre très serrée et riches en émotions.

Une 8ème place française fièrement acquise par les élèves du collège Gambetta et qui se sont battus comme des lions pour représenter notre établissement durant ce championnat de France.



Au final le collège Gambetta peut être fier des membres de sa belle équipe qui ont cherché à donner le meilleur d’eux-mêmes au service de l’équipe.


N’oublions pas non plus de féliciter Axel D. qui a assuré son rôle d’officiel avec impartialité et sérieux lors de ces championnats de France.

Encore un grand bravo à tous nos élèves : Aurore C., Quentin C., Aurélien V., Célian G., Nassim B. et Axel D.

M. Covarel