Le Gluten expliqué par une élève (16 décembre 2016)

Par Annabelle NOWAKOWSKI, publié le dimanche 18 décembre 2016 11:50 - Mis à jour le dimanche 18 décembre 2016 11:50

Le Gluten :


Le Gluten vient du latin "Glu, Gomme, Colle ". On retrouve le Gluten dans les féculents. Il est composé de plusieurs protéines dont la principale est la gliadine.


Quand on est intolérant au Gluten, on a la maladie cœliaque. On souffre donc d'une intolérance au gluten qu'il y a dans certains céréales comme le blé, l'orge (l'orge est une plante, c'est un céréale connue), le seigle (le seigle est aussi comme les céréales, il est dans la famille des céréales à paille) et le triticale (c'est une plante de la famille des graminées ; c'est un hybride artificiel entre le blé et le seigle).


Les personnes ayant cette maladie doivent avoir un régime total sans gluten et se priver de toutes les pâtisseries et tous les féculents comme les pâtes, le pain ... (sauf sans gluten).


Les conséquences de la maladie si on mange des aliments avec gluten sont parfois graves :

- on peut avoir des troubles intestinaux (divers et variés) et des brûlures d'estomac,

- des grosses pertes de poids,

- beaucoup de fatigue,

- des déprimes,

- des douleurs musculaires.


Ça peut provoquer la destruction de l'intestin, des cancers intestinaux ... Ces maladies sont rares mais touchent quand même 10% de personnes atteintes de la maladie de l'intolérance au gluten. Elle touche les personnes de tout âge .


Il n'y a pas de remède contre cette maladie.

Annabelle N.