science et découvertes

5 inventions que l'on utilise souvent présentées par une élève (25 mai 2017)

Par Jehanne STELANDRE, publié le jeudi 25 mai 2017 16:39 - Mis à jour le jeudi 25 mai 2017 16:40

Voici 5 inventions que l'on utilise souvent :
 

 

En 1872, le docteur François Merry Delabos a eu  l'ingénieuse idée de créer des douches collectives à jets individuels pour améliorer les conditions de vie des détenus. C'est écologique, car une douche consomme 80 litres d'eau, alors qu'un bain consomme 150 l d'eau.


En 1876, Alexandre Graham Bell a créé ou a eu l'idée d'inventer le téléphone. Ce qui est marrant dans cette histoire, c'est qu'une autre inventeuse déposa son  brevet d'invention le même jour mais celui-ci ne fut examiné que le lendemain par son avocat, contrairement à celui de M. Bell qui pria son avocat de le lire le jour même.


En 1879, c'est Thomas Alvas Edison qui inventa les ampoules électriques.

En effet, à l'origine les ampoules pouvaient durer des années, il décida de réduire la durée de vie des ampoules à 1000 heures.


En 1895, ce sont les frères Lumières qui ont inventé le cinéma, c'est à Lyon plus précisément qu'est née cette invention du XIXe siècle.

Ils ont projeté publiquement le premier film intitulé "La Sortie de l'usine Lumière à Lyon" le 28 décembre 1895. Pour voir ce premier film cliquer sur ce lien.


En 1923, un écossais, un certain John Logie Baird qui inventa la télévision en noir et blanc. Après avoir abandonné ses études d'énergie électrique, notre bon inventeur se consacra à la mise en place de la télévision. Dans un premier temps, il se concentra sur des formes géométriques immobiles puis arriva à afficher des personnes en mouvement.


Sources du site : https://www.grandes-inventions.com/

Jehanne S.