projets éducation musicale

projets éducation musicale

Par MAITE DUVIVIER, publié le mercredi 14 septembre 2016 15:01 - Mis à jour le vendredi 2 mars 2018 15:01

Retrouvez dans cette rubrique des articles et des dossiers sur les projets menés en éducation musicale dans le cadre du PEAC.

 

Projet ballet folklorique serbe :

Un spectacle de danse folklorique serbe, le ballet Kud Krusik réunissant 40 danseurs et 7 musiciens, s'est produit devant toutes les classes de 5e le 13 octobre 2016. Ce projet pluridisciplinaire (éducation musicale, histoire, géographie notamment) a été mené en partenariat avec l'association Sumadija, implantée à Lys-lez-Lannoy qui, depuis 1973, enseigne et interprète les danses des pays de l'Ex-Yougoslavie.
 



 

Lille Piano(s) festival :


Le 09 juin 2017, les élèves de 4e Andromède et de 4e Orion ont participé au Lille Piano(s) festival au Nouveau Siècle à Lille. Concerts et ateliers étaient au programme.

 

Pour télécharger les documents
et les photos du spectacle
dans le dossier "Lille
Piano(s) festival",
cliquez sur ce lien.




Projet concert "In darkness" :

Une sortie a été organisée pour tous les élèves de 3e du collège le 05 octobre 2017. Il s'agit d'un concert s'intitulant In darkness.

Le spectacle associe deux musiciens : une claveciniste et un chanteur ayant une voix de contre-ténor. Il s'agit d'un récital autour de la folie amoureuse, mélangeant musiques rocks et baroques.
 

Pour télécharger les documents
et les photos du spectacle
dans le
dossier "concert
In darkness",
cliquez sur ce lien.

 



Atelier de prévention liée à la santé auditive organisé par l'A.R.A.

(Autour des Rythmes Actuels) :

Les élèves des classes de 4e ont participé les 06, 07 et 09 novembre 2017 à un atelier de prévention liée à la santé auditive visant à la fois à informer sur les risques auditifs liés à l’écoute et/ou à la pratique musicale, à les responsabiliser sur leur gestion sonore et les encourager à transformer leurs comportements vis-à-vis des niveaux sonores émis et reçus lors de l’écoute ou de la pratique de la musique.
 

 



Passeport pour l'orchestre :

Les élèves de 5e Amitié ont participé au projet "Passeport pour l’orchestre" autour de 4 temps forts :

venue du musicien de l'O.N.L. mardi 30 janvier 2018 au collège pour présenter son métier et son instrument, répétition générale de l'O.N.L. au Nouveau Siècle jeudi 1er février 2018 (matin) et  immersion dans les classes à horaires aménagés danse et musique au Conservatoire de Lille (après-midi) et enfin concert de l'O.N.L. au Nouveau Siècle vendredi 2 février 2018 (soir).
 

Pour télécharger les documents
dans le dossier "passeport pour l'orchestre",
cliquez sur ce lien.