projets éducation musicale

PASSEPORT POUR L'ORCHESTRE : la sortie racontée par une élève de 5e Générosité (29 mars 2018)

Par Sondos MAHIOUF, publié le mercredi 23 mai 2018 19:39 - Mis à jour le mercredi 23 mai 2018 19:40
logo.png
CLIQUEZ SUR LE TITRE DE L'ARTICLE POUR EN LIRE LE CONTENU.

Notre sortie à l'ONL et au Conservatoire

 

Le jeudi 29 mars 2018, la classe de 5e Générosité a fait une sortie à l'O.N.L. et au Conservatoire de Lille.

 

Nous sommes partis à 8 heures du collège et nous avons pris le bus puis le métro.

Arrivés à Lille, nous avons pris quelques photos sur des bancs, sur les marches de l'Opéra, à coté d'une fontaine ... Nous avons marché 10 minutes et nous sommes arrivés à l'O.N.L. (Orchestre National de Lille). Il y avait d'autres collèges avec nous. Nous nous sommes donc assis et avons pu prendre quelques photos souvenirs. Quelques musiciens étaient déjà sur scène en train de discuter, de vérifier si leur instrument n'avait rien, etc. Le chef d'orchestre est enfin arrivé et toute la salle l'a applaudi. Il en était content ! Puis il nous a fait signe d’arrêter d'applaudir, il a pris son micro, nous a remerciés et nous a présenté les œuvres que l'orchestre allait interpréter : ils allaient jouer l'Ouverture d'Egmont (qui dure 8 minutes à peu près) et la Cinquième Symphonie de Beethoven (qui dure 40 minutes environ).

 

Le chef d'orchestre se plaça sur l'estrade et l'orchestre commença à jouer. C'était génial ! Après avoir fini l'Ouverture d'Egmont, il nous a expliqué les différents instruments sur scène et à chaque fois qu'un des musiciens nous présentait son instrument, tout le monde l'applaudissait et tous les musiciens étaient flattés et ravis !

Et ils ont joué ensuite La Cinquième Symphonie de Beethoven jusque la fin. C'était tout aussi génial !

Vers 11h, le concert s'est terminé. Nous avons remis nos manteaux et nous sommes sortis en direction du collège où les élèves du Conservatoire qui avaient des cours aménagés étudient. Encore une petite séance photos ! Après nous sommes allés manger au Lycée Pasteur. Au menu il y avait des pommes frites avec soit du poisson soit de la viande. En dessert : du litchi à la crème chantilly ou du litchi seul. C'était très bon ! Là encore certains élèves ont sorti leur portable pour prendre des photos souvenirs. Lorsque nous avons fini de manger, nous avons marché une vingtaine de minutes pour rejoindre le Conservatoire et nous sommes passés par plusieurs rues du Vieux-Lille notamment la rue de la monnaie. On aurait dit que l'on visitait un autre pays ! Nous sommes donc arrivés au Conservatoire. Là-bas, nous avons fait nos groupes. On devait avec notre groupe aller voir les élèves en train de faire de la musique ou de la danse. En musique, il y avait du saxophone, du violon, de la harpe, des percussions... Et en danse, il y avait de la danse contemporaine et de la danse classique. Les élèves étaient très forts, que se soit en danse ou en musique !

Vers 16h 40, nous sommes rentrés au collège et nous sommes restés dans la cour jusque 17h. C'était une journée exceptionnelle et on a eu de la chance de pouvoir aller à l'O.N.L. et au Conservatoire.

Merci à Mme Wegsheider pour avoir organisé cette sortie. Enfin, merci à tous l'orchestre, au chef d'orchestre, aux professeurs et aux élèves du Conservatoire.

 

MERCI A TOUS !

Sondos M., 5e Générosité.

Catégories
  • passeport pour l'orchestre