projets éducation musicale

ATELIER PREVENTION SANTE AUDITIVE : objectifs et contenu des ateliers (06, 07 et 09 novembre 2017)

Par MAITE DUVIVIER, publié le dimanche 8 octobre 2017 11:11 - Mis à jour le vendredi 2 mars 2018 11:54
ara logo.png
CLIQUEZ SUR LE TITRE DE L'ARTICLE POUR EN LIRE LE CONTENU.

Ateliers de prévention liée à la santé auditive :

 

Les 06, 07 et 09 novembre 2017, l'association A.R.A. (autour des rythmes actuels) animera pour les classes de 4e des ateliers de prévention liée à la santé auditive. Voici les objectifs et le contenu des ateliers :

 

LES ATELIERS : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Planifiées sur le temps scolaire et gratuites, les actions d’Educa’son s’adressent exclusivement et spécifiquement aux primaires, aux collégiens et aux lycéens des filières générales et professionnelles. Chaque discours est élaboré de façon ludique, pédagogique et interactive par des musiciens aguerris à la scène et au studio, spécialement formés à l’éducation pour la santé.

 

OBJECTIFS :

• Informer sur les risques auditifs liés à l’écoute des musiques actuelles amplifiées et/ou à la pratique musicale
• Responsabiliser chaque élève sur sa gestion sonore, en lui apportant des éléments de connaissance qui lui permettront de faire ses propres choix
• Encourager les collégiens et les lycéens à transformer leurs comportements vis-à-vis des niveaux sonores émis et reçus lors de l’écoute de la musique (baladeur, concerts...) ou de la pratique de la musique
LE DEROULE

 

L’atelier de prévention est animé par un binôme de musicien-intervenants.

Il se découpe en différentes parties :

• Présentation de la physiologie de l’oreille, des pathologies, échelle subjective de décibels / sons dangereux.
• Faire un poster ensemble, par groupe de 4-5 élèves, sur les conséquences biopsychosociales d’une forte exposition aux sons (comment est-ce qu’un jeune vit quand il a subi un traumatisme auditif).
• Présentation des posters aux autres groupes et réflexion commune quant à l’interprétation de chacun : sur les conséquences biopsychosociales des pathologies et sur les bons réflexes à adopter
• Conclusion des intervenants : musique responsable et durable

 

Et utilise différents outils :

• Un diaporama avec des illustrations retraçant les grands moments de l’histoire des musiques amplifiées ainsi que des schémas et des figures servant de support aux explications plus théoriques sur l’oreille et le son
• Un tableau d’affirmation « D’accord/Pas d’accord » permettant de tester les représentations des élèves sur les risques auditifs
• Une oreille factice 3D représentant l’anatomie de l’oreille
• Des extraits sonores simulant des pertes et des lésions auditives de différentes intensités sur un même fond musical
• Des flyers et stickers réalisés par des élèves de la classe de 2nde du lycée Anatole France accompagnés par l’illustratrice Aurélie Pascal distribués aux élèves à la fin de l’atelier.
• Des bouchons d’oreilles en mousse distribués aux élèves à la fin de l’atelier.

 

Pour plus de renseignements sur association A.R.A., cliquez sur ce lien.

Catégories
  • atelier prévention santé auditive (2017)