patrimoine 6e

Sortie à l'archéosite d'Aubechies (03 juin 2016)

Par MAITE DUVIVIER, publié le jeudi 16 juin 2016 06:04 - Mis à jour le jeudi 16 juin 2016 06:07

Sortie pédagogique à l’archéosite d’Aubechies en Belgique.

Classe concernée : 6e Athènes.


Dans le cadre de la classe patrimoine a été organisée une sortie le vendredi 03 juin 2016 à l’archéosite d’Aubechies en Belgique sur le thème des civilisations de l’Antiquité, et notamment la civilisation gallo-romaine. En voici les photos et le récit :


Nous sommes arrivés à 10h à l'archéosite et nous avons été immédiatement pris en charge par un guide. Nous avons regardé une vidéo qui présentait le site d’Aubechies, puis nous avons commencé la visite par une maison gauloise du Ier s. av. J-.C. : elle était constituée d'un grand espace central avec un foyer et d'un enclos pour animaux. S'y trouvaient aussi une meule à grain, un four à pain et un métier à tisser. Les élèves ont été questionnés sur les différents matériaux utilisés et ont réfléchi sur la notion d'archéologie expérimentale.



La visite s'est poursuivie par la découverte de la nécropole romaine. Nous y avons vu des tombeaux immenses avec des inscriptions en latin. Ensuite nous sommes allés dans un temple romain, reconstitué grâce aux recherches menées sur le sanctuaire gallo-romain de Blicquy et dans une magnifique maison d'une villa ( = domaine agricole en gaule romaine) avec son jardin.


Est arrivé ensuite le moment du repas.

L'après-midi, les élèves ont été pris en charge par un animateur pour un entraînement militaire romain. Ils ont intégré pour quelques heures les troupes auxiliaires de l'armée romaine. Dans un premier temps, des explications ont été données sur l’armée romaine et l’équipement du légionnaire. Puis, la formation a commencé : l’instructeur a donné de la voix, en latin, mais a appris aux élèves, équipés d'un bouclier, à se déplacer en rang par 2, ainsi que plusieurs tactiques militaires dont la testudinem formate (c'est-à-dire la tortue), l'orbem formate (les élèves devaient former un cercle autour de Mme Duvivier), enfin, la cuneum formate (l'infanterie formait une pointe pour charger et briser les lignes ennemies). Les élèves ont aussi fait l'expérience de la discipline militaire des Romains : à plusieurs reprises, ils ont dû courir ! Ils ont enfin appris à combattre à l'aide d'un faux glaive et du bouclier et se sont affrontés. A noter la ténacité de Lola qui a battu toutes les filles et quelques garçons !


Les élèves et les professeurs se sont bien amusés. Ce fut une très belle journée, enrichissante de tous les points de vue et qui récompense un travail de toute une année en heure patrimoine. Merci aux élèves qui ont pu y participer, dans la bonne humeur. Nous remercions aussi notre guide et notre animateur pour la qualité de son intervention.

Les professeurs organisateurs : Mmes Dominois & Duvivier.