patrimoine 6e

Tous les articles (30)
  • Heure patrimoine : projection de l'extraordinaire aventure du chiffre 1 (16 juin 2016)

    Par MAITE DUVIVIER, publié le vendredi 17 juin 2016 06:07 - Mis à jour le vendredi 17 juin 2016 12:26

    Dernière sérance de la classe patrimoine :
     

    Pour conclure cette année riche en projets maths-histoire, les élèves de 6e Athènes ont été les premiers à utiliser la maison des collégiens (foyer) pour une projection d'un documentaire, très instructif et très drôle, intitulé l'extraordinaire aventure du chiffre 1 (lien).

     

    Quel plaisir Mme Dominois & moi-même avons-nous eu de partager cette année avec les élèves de 6e Athènes. Nous espérons leur avoir donné un peu de motivation, de curiosité et le goût pour les mathématiques et l'histoire à travers les activités proposées. Une bonne continuation à tous en 5e !

    Mmes Dominois & Duvivier.

  • La sortie à l'archéosite d'Aubechies racontée par deux élèves (03 juin 2016)

    Par MAITE DUVIVIER, publié le jeudi 16 juin 2016 22:15 - Mis à jour le jeudi 16 juin 2016 22:15

    Pour découvrir le récit de la journée à l'archéosite racontée par deux élèves, cliquez sur les images ci-dessous :

     

  • Sortie à l'archéosite d'Aubechies (03 juin 2016)

    Par MAITE DUVIVIER, publié le jeudi 16 juin 2016 06:04 - Mis à jour le jeudi 16 juin 2016 06:07

    Sortie pédagogique à l’archéosite d’Aubechies en Belgique.

    Classe concernée : 6e Athènes.


    Dans le cadre de la classe patrimoine a été organisée une sortie le vendredi 03 juin 2016 à l’archéosite d’Aubechies en Belgique sur le thème des civilisations de l’Antiquité, et notamment la civilisation gallo-romaine. En voici les photos et le récit :


    Nous sommes arrivés à 10h à l'archéosite et nous avons été immédiatement pris en charge par un guide. Nous avons regardé une vidéo qui présentait le site d’Aubechies, puis nous avons commencé la visite par une maison gauloise du Ier s. av. J-.C. : elle était constituée d'un grand espace central avec un foyer et d'un enclos pour animaux. S'y trouvaient aussi une meule à grain, un four à pain et un métier à tisser. Les élèves ont été questionnés sur les différents matériaux utilisés et ont réfléchi sur la notion d'archéologie expérimentale.

  • Heure patrimoine : remise de diplôme et goûter (02 juin 2016)

    Par MAITE DUVIVIER, publié le dimanche 5 juin 2016 16:57 - Mis à jour le dimanche 5 juin 2016 16:57

    HEURE PATRIMOINE : FÉLICITATIONS A TOUS !
     

    Pour cette avant-dernière heure patrimoine, les élèves de 6e Athènes ont reçu un diplôme qui symbolise leur intérêt et leur implication dans tous les projets menés durant cette année :


    Nous félicitons tous les élèves pour leur intérêt et leur implication dans les projets de la classe patrimoine au cours desquels ils ont découvert les civilisations de l’Antiquité en mêlant histoire et mathématiques :

    Durant cette année, les élèves se sont mis dans la peau d’un scribe de Mésopotamie et d’Egypte, ils ont marqué de leur empreinte l’histoire avec leurss sceaux-cylindres, ils se sont mis à l’ombre des pyramides de Gizeh et ils ont défié les CM2 et les 6e en haut de celles-ci, ils ont rencontré de grands savants grecs, ils ont déchiffré des monuments romains, ils ont réalisé des pavages de mosaïques romaines, ils ont découvert les monuments gallo-romains de Nîmes, ils ont résolu des énigmes du Sphinx et enfin ils ont combattu en tant que légionnaire romain (à l’archéosite d’Aubechies).


    Cette cérémonie a été suivie d'un goûter que nous avons eu plaisir à partager !


    Un grand bravo et aussi un grand merci à tous les élèves pour cette belle année passée avec vous !

    Mmes Dominois & Duvivier.

  • Heure patrimoine : les énigmes du sphinx (12-19 et 26 mai 2016)

    Par MAITE DUVIVIER, publié le mercredi 1 juin 2016 19:12 - Mis à jour le mercredi 1 juin 2016 19:12

    Les énigmes du Sphinx :

     
    Durant 3 séances de Patrimoine, les élèves de 6e Athènes ont élaboré par groupe des énigmes historiques de mathématiques. En voici quelques-unes :


    Combien le roi Léonidas a-t-il eu de bateaux pour transporter ses esclaves sachant qu’il a en tout  3068 bateaux  et qu’un  quart de ses bateaux contenait uniquement les provisions et les armures ?

    Ératosthène est mort en –194 à l’âge de 82 ans. En quelle année est-il né ?

    Le pharaon a  102 esclaves. Il  en réserve  7 pour tirer son  bateau, 6 pour transporter les blocs de pierre, 30 pour construire son palais. Malheureusement, 18 sont morts de la peste et 3 sont morts de fatigue. Il a le projet de construire une nouvelle pyramide et  aura besoin de 56 esclaves. En aura-t-il assez ? Si non, combien d’esclaves lui manquera-t-il ?

     

    Puis, le 19 mai 2016, les élèves par équipe ont essayé de résoudre le plus d'énigmes possibles. Certaines n'étaient pas très faciles !


    Enfin, est venu le temps des récompenses pour tous et notamment pour l'équipe qui a remporté le rallye patrimoine des énigmes du Sphinx avec 17/20 : il s'agit de Tedhy, Steven, Sarah et Chloé. Bravo à eux, mais aussi bravo à tous les participants !

    Mmes Dominois & Duvivier.