patrimoine 5e

Tous les articles (13)
  • PROJET VITRAUX : les réalisations des élèves de 5e Générosité (14 avril 2018)

    Par MAITE DUVIVIER, publié le samedi 14 avril 2018 17:45 - Mis à jour le samedi 14 avril 2018 17:45
    CLIQUEZ SUR LE TITRE DE L'ARTICLE POUR EN LIRE LE CONTENU.
  • Un blason pour le seigneur Gambetta (21 janvier 2017)

    Par MAITE DUVIVIER, publié le samedi 21 janvier 2017 23:34 - Mis à jour le samedi 21 janvier 2017 23:35

    Dans le cadre de l'E.P.I., sur le thème de l'art et de l'architecture du Moyen Age, les élèves de 5e Athènes et de 5e Bruxelles ont réalisé en cours d'histoire une première partie du projet. Il s'agissait de créer un blason dans les règles très précises de l'héraldique pour le château du seigneur Gambetta. Pour chaque blason créé par groupe, les élèves ont aussi imaginé une devise (en lien avec le collège et les valeurs de l'éducation).

    Chaque projet de blason a été présenté à l'oral à la classe afin d'expliquer les choix des émaux, meubles et devises.

    Le travail est de grande qualité et j'adresse mes félicitations aux élèves de 5e Athènes pour leur sérieux et leur application !

    Mme Duvivier.

     

  • Heure patrimoine : remise de diplôme (14 juin 2016)

    Par MAITE DUVIVIER, publié le mardi 14 juin 2016 19:01 - Mis à jour le mardi 14 juin 2016 19:01

    HEURE PATRIMOINE : FÉLICITATIONS A TOUS !
     

    Les élèves de 5e Eridan ont reçu un diplôme qui symbolise leur intérêt et leur implication dans tous les projets menés durant cette année :

    Tous les élèves ont été félicités pour leur intérêt et leur implication dans les projets de la classe patrimoine au cours desquels ils ont découvert l'art et l'architecture du Moyen Age.

    Durant cette année, ils ont, avec M. Le Néannec, Mme Dellis & Duvivier, visité le village médiéval de Lucheux avec son église romane, son beffroi et son château, la cathédrale d’Amiens (qu'ils ont gravie !), et  le château de Rambures, ils ont créé un blason pour le collège en respectant les règles de l’héraldique, ils ont réalisé un diaporama comparant l’art roman (église de Lucheux) et l’art gothique (cathédrale d’Amiens), ils se sont mis dans la peau d’un moine copiste (paléographie médiévale & calligraphie).

     

    Un grand bravo et aussi un grand merci à tous les élèves !

    Mme Duvivier.

  • Heure projet : dans la peau d'un moine copiste (séances du 08 et 22 mars 2016).

    Par MAITE DUVIVIER, publié le mercredi 23 mars 2016 20:37 - Mis à jour le mercredi 23 mars 2016 20:42

    Dans la peau d'un moine copiste :
     

    Les 08 et 22 mars 2016, en heure patrimoine, les élèves de la 5e Eridan ont réalisé un travail de calligraphie médiévale. Voici quelques photos qui retracent les différentes étapes :

    Le tracé de la lettrine :


    Le tracé des lettres en onciales,
    gothiques ou carolines et du décor :

  • Heure projet : initiation à la paléographie médiévale (08 mars 2016)

    Par MAITE DUVIVIER, publié le mardi 8 mars 2016 20:42 - Mis à jour le dimanche 13 mars 2016 12:59

    Dans la peau d'un moine copiste du Moyen Age :
     

    Le 08 mars 2016, en heure projet, les élèves de 5e Eridan ont commencé la première séance sur le thème "dans la peau d'un moine du Moyen Age". Ils ont ainsi participé à une initiation à la paléographie médiévale, c'est-à-dire le déchiffrement d'écritures du Moyen Age.


    Pour continuer ce travail, voici le lien vers un site Internet qui regroupe des exercices (en plus des 3 travaillés en classe) de transcription de documents médiévaux en français ou en latin médiéval, classés par siècle (entre le IXe et le XVe s.) et par niveau de difficultés (vert, orange et rouge). Sur ce site, vous pourrez zoomer sur les documents, proposer des réponses et voir la solution.


    Cet autre site (lien) de l’École des Chartes propose également des documents du Ve au XVIIIe s. que vous pourrez agrandir pour voir les transcriptions et traductions.

    Mme Duvivier.