Projets artistiques & culturels

Projets artistiques & culturels

Par MAITE DUVIVIER, publié le dimanche 17 juillet 2016 16:25 - Mis à jour le samedi 14 avril 2018 11:42

Le PEAC :
 

Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire (pour plus d'informations, cliquez sur ce lien vers le site d'Eduscol).


Au collège Gambetta, financées notamment par le PEDC, les élèves suivent un parcours : 6e aux musées, 5e à la découverte du patrimoine, 4e au cinéma et 3e au théâtre. D'autres actions ponctuelles peuvent s'ajouter lorsqu'elle font partie de projets particuliers (ex : spectacle de musique, ballet, ...).

 



Le Folios de l'ONISEP :

 

le Folios de l'ONISEP aide à la constitution d’une mémoire de ces actions artistiques et culturelles jusqu'au lycée.

 

 


 

 

Les blogs des "Projets artistiques & culturels" :

 

Arts & culture :

Pour les élèves curieux, vous pourrez suivre l'actualité artistique et culturelle (expositions, théâtre, ...) et enrichir vos connaissances dans le domaine des arts (newsletter du site artips.fr) :


Derniers articles parus
dans le blog "arts & culture" :

 

 

Projets éducation musicale :

Retrouvez dans cette rubrique les informations, les articles et les dossiers concernant les projets menés en éducation musicale (Ballet folklorique serbe, concert In Darkness, ...). Pour consulter la rubrique, cliquez sur ce lien


Derniers articles parus
dans le blog "projets éducation musicale" :

Collège au cinéma :

"Collège au cinéma" propose aux élèves de 4e de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.

Derniers articles parus
dans le blog "collège au cinéma" :

 

 

Musées :

au cours de leur scolarité au collège Gambetta, les élèves, en priorité en 6e, pourront se rendre dans un musée pour y découvrir une exposition temporaire et/ou permanente dans un musée local, national ou international. La rencontre avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux est un des objectifs du PEAC.

 

Derniers articles parus
dans le blog "musées" :

Le théâtre :

Au collège, l’étude des œuvres théâtrales est inscrite dans les programmes de français et participe de l’acquisition des connaissances et des compétences des piliers du socle commun. Le partenariat entre le collège Gambetta et des structures culturelles donne l’occasion aux élèves des classes de 3e d’échanger avec des auteurs vivants, des metteurs en scène, des professionnels des métiers du spectacle. L’analyse des représentations les aide à saisir la fonction de la dramaturgie, articulation entre le texte lu et joué.

Derniers articles parus
dans le blog "théâtre" :

 

 

Le projet ERASMUS +:

Sur le thème des migrants, le collège Gambetta s'est associé dans un programme d'échanges avec des établissements européens (Italie, Pologne, Norvège, Turquie et Grèce). L'ouverture aux autres est aussi partie intégrante au projet.

Derniers articles parus
dans le blog "projet ERASMUS +" :

 

 

Patrimoine :

L'éducation au patrimoine est partie intégrante de l'éducation artistique et culturelle. A ce titre, des élèves du collège Gambetta mènent des activités autour du patrimoine au cours de leur scolarité, notamment en 6e et en 5e. Les actions qui y sont menées durant l'année scolaire prennent la forme de projets pluridisciplinaires et de visites pédagogiques. Les buts sont de faire découvrir et d'étudier des sites, des édifices, et des objets appartenant au patrimoine local, national, voire même mondial, de comprendre l'héritage pour structurer l'identité culturelle des élèves, de développer leur sens de l'observation et aussi de les éveiller aux formes artistiques et culturelles.